Ce site Web utilise des témoins afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux témoins sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site Web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
L’ABC de la réussite!
Le programme du préscolaire vise le développement global et harmonieux de l’enfant. Les compétences à développer chez l’enfant sont de l’ordre du développement sensoriel et moteur, du développement de sa personnalité, de sa capacité à entrer en relation avec les autres, de ses habiletés à communiquer oralement, de sa capacité à se familiariser avec son environnement et de sa capacité à mener à terme des projets ou des activités.
Le mandat de l’éducation préscolaire est triple :
- donner le goût de l’école;
- favoriser le développement global de l’enfant;
- mettre en place les bases de la scolarisation.
Éveiller la curiosité
Le développement intégral des enfants s’inscrit dans un contexte favorisant la compréhension de leur environnement et de la société dans laquelle ils évoluent. L’apprentissage de nouvelles connaissances est essentiel à l’épanouissement des jeunes. Pour ces raisons, nous visons la réussite sur tous les plans afin de donner à nos élèves toutes les opportunités pour qu’ils soient outillés pour la vie.
La technologie au service de l’apprentissage
La technologie est au service de la pédagogie; elle constitue un outil qui favorise les apprentissages des élèves et son utilisation est toujours liée à une intention pédagogique. Les élèves sont amenés à développer des connaissances et des habiletés techniques en utilisant différents outils technologiques.
Nous croyons également que l’éducation à la citoyenneté numérique est essentielle. Nous offrons des ateliers pour aider nos élèves à comprendre comment être des citoyens numériques responsables.
Composantes de notre programme technologique :
- Ipad : Maternelle, 1re et 2e année;
- Station mobile de portable : 3e à 6e année
- Programmation : Partenariat avec les écoles Estime; plus de 200 heures d’activités par année de la maternelle à la 6e année (Scratch junior, Scratch, Make code arcade, etc.)
- Robotique : Activités de programmation en robotique de la maternelle à la 6e année (Bluebot, Spike essentiel, Dash, EV3, Micro:bit)
- Activités d’éducation à la citoyenneté numérique
- Technopédagogue en soutien aux enseignants et aux élèves 3 jours sur 6
Nos élèves en action
Nous accordons une grande importance au développement physique des enfants. Nos installations incluent deux gymnases, une piscine et un local de psychomotricité. Elles nous permettent de proposer plusieurs heures d’activités physiques.
Au préscolaire :
- Activités physiques au gymnase
- Activités physiques à la piscine
- Ateliers de psychomotricité
Respect mutuel des valeurs
L’importance est mise sur le développement et la valorisation des compétences sociales permettant à chaque élève d’interagir positivement avec les autres afin d’entretenir un sentiment de fierté et d’accomplissement. Les élèves développent le respect de soi et des autres dans l’acceptation de la différence, le tout en lien avec les valeurs chrétiennes de compréhension, de partage et d’ouverture.
Francisation
Afin de répondre aux besoins des élèves allophones du préscolaire, des cours de francisation sont offerts à l’intérieur de la grille-horaire. Ces élèves ont ainsi l’occasion de vivre des activités de francisation avec une enseignante qualifiée deux périodes par cycle de six jours.
Une vie étudiante bien remplie!
Afin de permettre aux élèves de s’épanouir et de développer toutes les facettes de leur personnalité, une vaste sélection d’activités sportives et socioculturelles leur est offerte à l’heure du midi et après les cours.