Les demandes d’amission à L’École Marie-Clarac

Vous pouvez cliquer sur un des secteurs ci-dessus pour déposer une candidature. De plus, vous pouvez consulter le verdict de votre demande en appuyant sur Mon Verdict. Il est préférable de procéder à votre demande le plus tôt possible, vu la grande quantité de demandes.

Vous aurez une réponse sur le verdict, une fois tous les documents reçus.

Voici quelques questions et réponses qui nous reviennent souvent. Vous trouverez un formulaire dans le bas de la page si vous ne trouvez pas réponse à vos questions.

FAQ

1. Les documents requis d’une demande d’admission peuvent-ils être déposés à l’école en personne ou envoyé par courrier électronique?

Nous demandons que tous les documents soient postés. Il est toujours préférable d’envoyer une copie conforme certifiée du certificat de naissance plutôt que l’original. Le cas échéant, l’original vous sera retourné par la poste après avoir été certifié copie conforme par un membre de notre personnel.

Si vous préférez fournir une copie conforme certifiée, la personne certifiant le document doit comparer l’original et la photocopie, indiquer son poste ou son titre, signer la photocopie, indiquer la date à laquelle elle certifie le document et inscrire copie conforme. Plusieurs personnes sont habiles à certifier les documents. Vous pouvez demander à un des membres des professions suivantes de certifier votre copie : avocat, notaire, comptable, commissaire aux serments dans les CLSC, écoles et dans les services gouvernementaux en général, directeur d’un établissement bancaire, ingénieur, juge de paix, policier, enseignant, et professionnel de la santé.

2. Que se passe-t-il si mon enfant est inscrit sur la liste d’attente?

Après notre période d’admission et de réinscription, il est possible que des élèves inscrits à notre école retirent leur inscription à la faveur des candidats placés en liste d’attente. Notre liste d’attente est maintenue active tout au long de l’année scolaire demandée. Si une place se libère, nous procéderons à la sélection d’un enfant inscrit sur la liste d’attente jusqu’à ce que toutes les places soient comblées. Advenant le cas, nous communiquons personnellement avec les parents des candidats. Il est de la responsabilité du parent de tenir ses coordonnées à jour en tout temps.

3. Si mon enfant est sur la liste d’attente ou refusé, pouvons-nous présenter une nouvelle demande d’admission pour l’année suivante?

Oui, une demande d’admission doit être envoyée pour chaque année scolaire. Notre liste des candidats en attente ou refusé ne se reconduit pas d’une année à l’autre.

4. Acceptons-nous les dérogations au préscolaire 5 ans (maternelle)?

Nous accepterons un élève en dérogation pour la maternelle s’il réussit l’examen d’admission et si le rapport neuropsychologue confirme qu’une dérogation est favorable pour une entrée hâtive à la maternelle. De plus, L’École Marie-Clarac offre la petite école 4 ans (garderie). À la garderie de l’École Marie-Clarac, les enfants se développent tout au long de l’année. Et ce, dans un encadrement très semblable à ce qu’ils retrouveront à la maternelle.

L’École Marie-Clarac priorise les élèves ayant l’âge requis (5 ans) au 30 septembre à la rentrée scolaire.

5. En quoi consistent les frais de scolarité?

Nous vous invitons à consulter la structure des renseignements financiers qui se trouve dans les pages Admission des différents niveaux scolaires.

Les droits d’inscription ou de réinscription, la papeterie et les droits services accessoires s’ajoutent aux droits de scolarité. Également, au préscolaire-primaire, les droits services accessoires comprennent : repas chaud du midi, deux collations par jour et la surveillance à l’heure du diner et le service de garde avant et après les classes (7 h jusqu’à 17 h). Pour ce qui est du secondaire, les droits services accessoires incluent le programme d’éducation international.

6. Les frais de scolarité sont-ils déductibles d’impôt?

Au niveau de la garderie et du préscolaire 5 ans, la totalité des frais est admissible à un crédit d’impôt. Permettant une déduction pour frais de garde.

Pour le primaire, seulement les droits des services accessoires et certains frais facultatifs sont admissibles à une déduction fiscale.

D’ailleurs, En ce qui concerne le secondaire, seulement l’étude surveillée de 16 h à 17 h ou le service de surveillance de 16 h à 17 h 30.

Un reçu pour frais de garde du montant payé vous sera remis au plus tard le dernier jour du mois de février de chaque année pour votre déclaration d’impôt.

Explorez notre site web pour trouver toutes les réponses à vos questions, notre page Facebook et Instagram pour découvrir la vie à notre école. Vous pouvez aussi nous suivre sur LinkedIn pour les emplois disponibles. De plus, notre compte Tiktok vous permettra d’y trouver du contenu.

Vous avez d’autres questions?

N’hésitez pas à communiquer avec la responsable de l’admission au 514 322-1161 poste 132 ou via la boîte message ci-dessous si le site ne vous a pas permis de trouver toutes les réponses à vos questions!